Les Minions Bob, Otto et Stuart à l'avant-première des "Minions 2: Il était une fois Gru", le 25 juin 2022 à Hollywood, en Californie - VALERIE MACON © 2019 AFP
Sur Tiktok et Instagram, les avertissements pleuvent. "Ne regardez pas les vidéos de Minions." "Ne cliquez surtout pas sur les vidéos de Minions Gore." "Travaillons ensemble pour signaler ces vidéos. Si on le fait tous, on pourra protéger les enfants de ces choses terribles."
Ces fameuses publications qui affolent le réseau social, repérées par 404media, ce sont les vidéos "Minion Gore". Dans ces vidéos, des utilisateurs superposent, à l'aide d'une intelligence artificielle, des personnages de "Minions" sur des scènes réelles de meurtres, d'accidents ou de tueries particulièrement violents et explicites.
Dans ces contenus, on peut voir de petits bonhommes jaunes, inspirés des héros d'Illumination, être tranquillement assis à une table ou en train de se balader. Une scène tout à fait normale, jusqu'à ce que certains d'entre eux décident de tirer sur des passants, d'exécuter un homme en public ou de tirer sur un de ses compagnons.
Dans d'autres publications, des internautes ont recréé avec un Minion la vidéo où Ronnie McNutt s'est suicidé en direct sur Facebook en 2020, en se tirant une balle dans la tête. Un autre utilisateur a recréé la fusillade de Christchurch en 2019 en Nouvelle-Zélande qui a fait 51 morts avec des Minions.
Autant de vidéos meurtrières qui cumulent des millions de vues sur Youtube, Tiktok ou encore Instagram. La publication sur le suicide de Ronnie MncNutt version Minions Gore a ainsi été visionnée plus de 250.000 fois en seulement trois jours, selon le site Know Your Meme. Un autre contenu qui montre des Minions se faire écraser par un ascenseur a dépassé les 400.000 vues en 24 heures.
De quoi scandaliser les internautes. Certains ont d'ailleurs exprimé leur mécontentement en vidéo. C'est le cas de NoahGlennCarter, suivi par sur 9,3 millions de perosnnes sur Tiktok.
"Il y a une tonne de vidéos générées par IA de Minions qui ont l'air innocentes. Mais elles n'ont rien d'innocentes", insiste-t-il dans une vidéo visionnée plus de 3 millions de fois. "Des gens prennent des vidéos qui ne seraient pas autorisées sur les réseaux et remplacent les gens par des Minions."
"Tellement de choses sont publiées alors qu'elles ne devraient pas l'être à cause de cette tendance", ajoute Noah Gleen Carter. "Ils peuvent poster n'importe quoi grâce à ce filtre. S'il vous plait, ne les regardez pas."
En effet, le montage, réalisé grâce à l'IA Runway, ne met pas en scène des humains, mais bien des personnages de dessin animés, qui semblent adapté aux enfants. Les vidéos sont donc très difficiles à détecter pour l'algorithme de modération des plateformes qui peinent à les supprimer. Résultat, ces contenus explicites qui ne pouvaient auparavant être trouvées que dans les recoins les plus sombres d'internet sont partagées et visionnées en masse par le grand public.
Contacté par 404media, Tiktok a assuré supprimer "tous les contenus qui enfreignent ses règles communautaires", qu'ils soient générés par IA ou non. L'entreprise précise également que lorsqu'elle est informée d'un clip vidéo généré par IA qui se propage en ligne et viole ses politiques, elle modifie ses règles pour détecter automatiquement et supprimer "les versions similaires" de ce contenu. Instagram n'a pas donné suite à la demande de commentaires du média américain.
Au moment de la rédaction de cet article, Tech&Co a pu constater que de nombreuses vidéos "Minions Gore" étaient encore en ligne sur Tiktok.
© Copyright 2006-2025 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive